clinique les narcisses

La polyclinique les narcisses est un établissement médico-chirurgical idéalement situé au cœur de Guéliz, qui offre depuis plus de 30 ans une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

05 24 44 75 75

112, Quartier O.L.M Camp El Ghoul Route de Targa Marrakech

Horaires de la clinique

24h/24 7j/7

Contactez-nous

05 24 44 75 75

112, Quartier O.L.M Camp El Ghoul Route de Targa Marrakech

Réserver

 

Radiologie

Présentation

Au sous-sol de la clinique se trouve un centre de Radiologie Bien équipé d’un plateau technique très récent et hautement performant:

● IRM ouverte
● IRM Cardiaque
● Scanner multi-barrette 3D
● Scanner Cardiaque

● Mammographie numérisée
● Echographie et doppler
● Radiologie numérisée
● Radiologie interventionnelle

● Ostéodensitométrie
● Panoramique dentaire
● Dentascan
● Cone Beam

IRM

L’ IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui permet de réaliser des images des différentes parties du corps humain en utilisant un champ magnétique puissant (Aimant) dans lequel passe des ondes radio.
L’IRM n’utilise pas de rayons X comme en radiologie ou au scanner.
Les ondes de radiofréquence mettent en résonance les atomes d’hydrogène contenus dans l’organisme. À l’arrêt de ces ondes de radiofréquence, les atomes restituent de l’énergie sous forme d’un signal qui sera amplifié, enregistré, traité, et aboutira à la création d’une image vidéo.
L’IRM permet la réalisation d’images du corps humain dans tous les plans de l’espace. L’utilisation d’un champ magnétique et d’ondes de radiofréquence oblige à prendre quelques précautions et nécessite de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à la réalisation de cet examen.

RADIOLOGIE GÉNÉRALISTE ET SPÉCIALISTE

Elle a été pendant longtemps le seul et principal moyen d’investigation radiologique. Malgré le développement de moyens d’imagerie plus modernes (échographie, scanner et IRM) elle garde une place centrale en radiologie et reste souvent incontournable en première approche diagnostique et dans le suivi.

Elle garde une grande pertinence diagnostique lors de l’utilisation de produits de contraste. Par exemple pour l’étude des articulations (arthrographie) ou de l’utérus (hystérosalpingographie).

Les images sont produites par des rayons X qui traversent le corps et qui sont projetés sur un film radiographique. L’image produite est une sorte de projection du corps sur un plan.

Les doses délivrées au cours d’un examen sont faibles et sans risque pour la santé.

Le centre dispose des nouveaux systèmes de numérisation AGFA DXS faisant appel à de nouveaux détecteurs à aiguille qui permettent une amélioration de la qualité des images et une réduction des doses de l’ordre de 40%.

La numérisation a été un grand progrès car elle a permis de diminuer les doses de rayons X et d’améliorer la qualité des clichés (post-traitement après l’acquisition). Elle a permis la diffusion des images par informatique et a considérablement changé les habitudes de travail, ce qui permet d’ouvrir le champ de la télé-radiologie:

  • Travail sur console (ordinateur),
  • Diffusion des images sur le réseau local d’un hôpital ou d’une clinique, ou par internet.