Radiologie IRM


  • Principes de l'examen
  • Déroulement de l'examen

L' IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui permet de réaliser des images des différentes parties du corps humain en utilisant un champ magnétique puissant (Aimant) dans lequel passe des ondes Radio.

L'IRM n'utilise pas de Rayons X comme en Radiologie ou au Scanner.

Les ondes de radiofréquence mettent en résonance les atomes d'hydrogène contenus dans l'organisme. A l'arrêt de ces ondes de radiofréquence, les atomes restituent de l'énergie sous la forme d'un signal qui sera amplifié, enregistré, traité, et aboutira à la création d'une image vidéo.

L'IRM permet la réalisation d'images du corps humain dans tous les plans de l'espace. L'utilisation d'un champ magnétique et d'ondes de radiofréquence oblige à prendre quelques précautions et nécessite de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indications à la réalisation de cet examen.

Accueil
A l'arrivée dans le service d'IRM, vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer avec votre carte vitale et votre prise en charge de mutuelle. Vous patienterez en salle d'attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie), éventuellement votre ordonnance (si vous ne l'avez pas laissée à votre prise de rendez-vous) et le produit de contraste (s'il vous a été prescrit).

Préparation
Le manipulateur viendra vous chercher et vous conduira dans une cabine où il vous demandera de vous déshabiller quelque soit l'examen prescrit. On mettra un peignoir à votre disposition. Vous retirerez tous les bijoux, montre, lunettes, appareils dentaires, piercing. Le moindre objet métallique peut gêner la bonne réalisation de l'examen. Suivant les renseignements fournis par votre médecin, le manipulateur vous posera une voie veineuse afin d'injecter un produit de contraste pendant l'examen (Le Gadolinium).

Installation
Vous serez ensuite conduit dans la salle IRM ou vous serez confortablement allongé sur lit qui se déplacera lentement dans un large anneau (ouvert à chacune des ses extrémités). Le manipulateur vous donnera une sonnette afin de pouvoir l'appeler à tout moment. L'équipe médicale vous voit et vous entend pendant l'examen. L'examen IRM est indolore, mais étant assez bruyant, des boules Quies ou un casque vous sera mis sur les oreilles afin d'atténuer le bruit émis lors de l'acquisition des images (ce bruit est tout à fait normal) .

Déroulement
L'examen dure entre 15 à 20 minutes. Pendant tout ce temps vous devez garder une immobilité complète afin que les images obtenues ne soient pas floues et permettent au radiologue un diagnostic précis.

Résultats
Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu, clichés et CDROM) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale. Le CDROM contient la totalité des images. Ces images sont faciles à consulter sur un PC ou un Mac. Vous pouvez aussi facilement consulter le mode d`'emploi présent dans la rubrique "Aide" du CDROM .
Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen.
Il faudra ensuite consulter à nouveau le médecin prescripteur de l'examen qui assurera le suivi et votre prise en charge